PROCHAINE PRESENTATION

mercredi 30 novembre 2011

PIERRE FAUSTIN PRESENTE BAZE CREOLE

Dans le milieu festif antillais, « BAZE CREOLE » est devenue indiscutablement une vraie référence. Le travail acharné et soutenu de cette association spécialisée dans la présentation de soirées animées, colorées, épicées et à déguster sans modération, est la base de son succès qui se manifeste par des évènements pleinement réussis.
Le dernier succès en date ramène au 8 novembre quand une foule immense a répondu à l’invitation de faire la fête avec l’un des meilleurs exposants du KONPA, le CARIMI au Florida Palace.
Le 27 décembre prochain, BAZE CREOLE s’apprête à clôturer l’année 2008 dans la plus pure des traditions des fêtes bien réussies. Elle présente en fait aux amants de la bonne ambiance du divertissement sain un plateau royalement garni avec TI-KABZY, orné des présences féminines enchanteresses de IZLY et MYELI aux salons de Vaufrèges dans le neuvième arrondissement à Marseille.
Le moment reste plus que propice pour proposer à nos lecteurs de faire de plus amples connaissances avec cette association devenue institution pour ainsi dire dans le monde de la musique antillaise à Marseille.
Pour ce faire nous vous présentons une interview réalisée à Monsieur PIERRE FAUSTIN, trésorier de BAZE CREOLE

HRV : Monsieur PIERRE FAUSTIN bonjour, pour les habitués des soirées antillaises « Baze Créole » et vous-même vous passez de présentation, Haïti Recto Verso croit qu’il est tout à fait légitime de rentrer dans les entrailles de cette institution pour la présenter à ses lecteurs. Présentez nous BAZE CREOLE, elle a été crée quand et quels étaient les objectifs ayant motivé sa naissance ?
PIERRE FAUSTIN : Bonjour, BAZE CREOLE a été créée le 13 octobre 2005, dans le but de promouvoir les artistes antillais en général. Permettre aux musiciens, les groupes musicaux de performer lors des manifestations culturelles proposées par l’association.
BAZE CREOLE participe activement au développement et à la promotion de la musique créole à travers toutes ses expressions rythmiques.
BAZE CREOLE aide aussi les artistes, les groupes, les auteurs, compositeurs et interprètes à s’exprimer par le biais des radios et discothèques.

HRV : Pouvez vous nous nommer et citer les membres de BAZE CREOLE ?
PIERRE FAUSTIN : A l’exception de notre président monsieur MONDESIR Laurent, monsieur Remy FEVRY notre conseiller et moi-même le trésorier, nous ne possédons pas de groupe définitif constitué. Nous nous sommes fixés un nombre d’individus pour aller au bout de nos projets mais les gens ne savent pas que pour produire des orchestres en direct à Marseille demande un travail constant.
HRV : Depuis la constitution de BAZE CREOLE quel genre de rectification ou d’adaptation avez-vous du infuser à son fonctionnement ?PIERRE FAUSTIN : Au début nous voulons fidéliser une équipe mais au fil des temps ces personnes étaient en désaccord aux principes de notre organisation le président a été obligé de recadrer certaines choses et certains membres qui entravaient le bon fonctionnement de BAZE CREOLE.
HRV : Quels sont selon vous les plus grands obstacles à la réalisation des objectifs de BAZE CREOLE ?
PIERRE FAUSTIN : Les obstacles sont de deux types :

1) Je dirais d’une part le manque de participation et d’investissement des membres de la communauté haïtienne de Marseille qui ne se sentent pas toujours concernés par les activités de Baze Creole qui travaille à la promotion de la culture haïtienne en général et de la musique haïtienne en particulier
2) 2) La gourmandise des promoteurs qui demandent des cachets de plus en plus élevés pour les groupes, tandis qu’ici à Marseille nous n’avons pas toujours la possibilité de remplir les salles comme c’est le cas à paris.

HRV : Bon, Comme tout le monde le sait on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Vous allez dans le bon sens avec la qualité du travail que vous faites. Vous finirez par les fidéliser et les intégrer dans vos projets. Depuis sa création combien de soirées avez-vous organisé sous la bannière de BAZE CREOLE ?
PIERRE FAUSTIN : Aujourd’hui, Nous comptons quinze soirées organisées et présentées en « LIVE » sous le label de BAZE CREOLE.
HRV : Quelle est la pertinence de BAZE CREOLE au niveau de l’univers musical haïtien en Haïti et en Diaspora ?PIERRE FAUSTIN : BAZE CREOLE a marqué son nom par les prestations de classe des groupes mondialement connus tels que : T- VICE que nous avons présenté au public Marseillais à trois reprises, DJAKOUT MIZIK, KLEAN ou encore CARIMI. Aujourd’hui ces groupes là savent exactement à qui ils ont affaire quand il s’agit de BAZE CREOLE. Ils connaissent nos critères d’exigence de sérieux et de qualité dans le choix des groupes. Nous espérons dans un futur proche renforcer encore davantage les liens avec les groupes et les promoteurs d’ailleurs HRV : Quels sont les groupes qui selon vous ont animé les meilleures soirées ici à Marseille ?PIERRE FAUSTIN : C’est définitivement une question très difficile, car toutes nos soirées ont été musicalement bien animées par les orchestres que nous avions choisis. Il y a toujours une sélection basée sur des critères tels que les capacités des salles en matière de nombre de places, les capacités en matière de performances des groupes afin de faire plaisir d’abord aux fans du KONPA. A marseille les soirées titrées antillaises tournent entre cinq et sept cent personnes. Pour atteindre ces chiffres il faut faire venir T-VICE, CARIMI ou DJAKOUT MIZIK en LIVE.
HRV : De nos jours on a l’impression que le comportement du public par rapport au KONPA a beaucoup changé. Aujourd’hui entre les morceaux de zouk et de Salsa, les morceaux de KONPA trouvent une place normale et les gens dansent volontiers notre rythme. A quoi attribuez-vous ce changement en faveur du KONPA ?
PIERRE FAUSTIN : Le KONPA love est pour quelques choses, ce style a remis des vieux morceaux comme « lèlèn cheri » de SHOOGAR COMBO et autres en avant. Actuellement dans les soirées les dj’s enchaînent comme vous dites,T-VICE, CARIMI et TI-KABZY le morceau RELAX que tout le monde adore mais les gens ne savent pas que ce tube est une composition de TI-KABZY.Je peux vous dire aussi qu’il existait une émission sur le KONPA animée par deux animateurs haïtiens qui ont toujours tout fait pour que cette musique soit bien présentée au public.
HRV : Qu’est ce qui manque au KONPA alors pour aller au-delà des soirées dansantes et assurer une présence continue dans les médias ?PIERRE FAUSTIN : Il faut que les producteurs, les managers et les orchestres soient moins gourmands. Ils doivent travailler dans la durée, mais ça c’est plus facile à dire qu’à faire. Aujourd’hui, quand vous organisez une soirée avec un groupe le manager est toujours tenté de vous demander combien d’argent vous avez dans la caisse, histoire de vous réclamez encore plus d’argent la prochaine fois que vous lui solliciterez un nouveau contrat.
HRV : BAZE CREOLE compte–t-elle assurer la promotion des autres facettes de la Culture Haïtienne dans la région ?
PIERRE FAUSTIN : Le président, notre conseiller et moi, nous sommes entrain de réfléchir pour un éventuel élargissement et une diversification de nos projets mais c’est difficile. Marseille est une place assez compliquée dans ce domaine.
HRV : A propos de la soirée du 27 décembre que pouvez –vous nous dire en prélude pour nous faire venir l’eau à la bouche déjà ?
PIERRE FAUSTIN : Cette date est très importante, le plateau que nous allons présenter est inédit. TI-KABZY viendra avec un nouveau live et c’est le meilleur groupe KONPA au CANADA.
IZLY est notre princesse du KONPA et du zouk love, c’est la meilleure chanteuse de sa promotion, au niveau musique et voix, nous n’avons pas trouvé plus compétente qu’elle. MYELI, chanteuse du zouk love viendra pour la première fois et nous présentera ses nouveaux tubes.
Une soirée à ne pas manquer. Ne vous faites guère raconter cette manifestation qui s’annonce MEMORABLE.

HRV : Que doit attendre le public marseillais et des environs pour l’année 2009 en matière de présentation de groupe ?
PIERRE FAUSTIN : Nous allons travailler de plus en plus sur le prestige de nos soirées, car dans la philosophie de BAZE CREOLE la qualité prime au détriment de la quantité.
HRV : Faustin entre toi et moi quel groupe aimerais-tu présenter comme un cadeau aux inconditionnels de BAZE CREOLE ?
DOC, (Dr DL) entre toi et moi, je sais lequel est ton groupe préféré, si l’occasion se présente BAZE CREOLE fera tout pour te le présenter en guise de cadeau et en faire profiter les fans du KONPA et BAZE CREOLE bien entendu. Pour répondre correctement à ta question, le président et moi, nous prions et nous travaillons pour pouvoir faire venir à Marseille le groupe qui pendant des années a représenté vraiment Haïti dans le monde, cet orchestre c’est un vrai monument dans le paysage de la musique haïtienne et antillaise. Vous voyez de qui je parle…
Merci Monsieur PIERRE FAUSTIN, nous croyons avoir notre petite idée la dessus et nous pensons dores et déjà que ce sera un met succulent à déguster sans modération. Haïti Recto Verso par ce petit entretien prétend exprimer sa gratitude et toute sa reconnaissance à BAZE CREOLE pour l’immense travail que vous réaliser à travers vos soirées pour mettre au haut de la scène la musique antillaise en général et haïtienne en particulier. Nous vous souhaitons du succès et que cette organisation grandisse pour le bonheur des fans du KONPA
DL Pour HAITI RECTO VERSO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire